Service - Technique d’injection

RAPPORT DE L'OBJET DU PIPELINE ANKLAM GROß POLZIN

(Salzbourg / Kalbach, en octobre 2013)

Le pipeline de la mer Baltique (OPAL) transporte du gaz naturel de Lubmin (Mecklenburg-Vorpommern) à Olbernhau en Saxe et fait partie de la connexion à la République tchèque. Le pipeline est constitué de 26.000 tubes individuels (22,3 mm d'épaisseur de paroi avec 1,4 m de diamètre) soudés entre eux, qui ont 18 m de longueur et pèsent 15 t chacun. Ils ont été posés dans une tranchée avec 1 m de hauteur au dessus du sol. La capacité annuelle du gazoduc est de 35 milliards de mètres cubes. Le pipeline a une longueur d'environ 470 km, avec 270 km à travers le Brandebourg et 100 kilomètres à travers Mecklenbourg-Poméranie occidentale et Saxe. Lors de la création, des exigences techniques particulières dans le domaine de la traversée des rivières Peene, Spree et de l'Elbe devaient être respectées. Le gazoduc a été achevé en 2011.

Gaspipeline Peene

Création d'un micro-tunnel pour le gazoduc

Création d'un micro-tunnel pour le gazoduc. Dans la construction du gazoduc, un micro-tunnel d'environ 20 mètres a dû être créé dans les proximités de la réserve naturelle de Wismar environ 20 mètres sous la Peene. La structure géologique avait d'une part une chaussée de gravier sablonneux, et, d'autre part, près de la surface une couche de tourbe solidifiée. Malgré un sol sec eau, sous le lit de la rivière Peene, de l'eau a été trouvé. On a choisi une machine Slurry adaptée au sol cohésif avec 3 m de diamètre extérieur.

Particularités dans le transit
Après surmonter sans problèmes la moitié de la distance, un rocher en face de la machine a été identifié. Le plan était de détruire la pierre en passant à travers. Étant donné que l'outil de coupe de la machine, cependant, a été conçu pour les sols mous, cette stratégie n'a pas pu être appliquée en dépit de plusieurs tentatives. En raison des fortes forces à l'œuvre sur la pierre pendant les tentatives de passage à travers, des creux ont été créés autour du rocher et la machine. Cela devait être compensé par une plus grande quantité de liquide de support avec, en même temps, une pression élevée. La couverture du sol au-dessus de la machine de fonçage du micro-tunnel ne pouvait cependant plus résister la pression d'appui de plus de 2,5 bar, de sorte qu'il fallait faire sauter la pierre. Toutes les tentatives pour combler la trémie en utilisant du sol liquide et de le compacter ainsi ont échoué : la pression de soutien n'a pas pu être obtenue de nouveau. La trémie remplie n'était ni étanche à la pression, ni pouvait garder le liquide de support. Il a fallu donc étanchéifier et compacter le sol par une mesure supplémentaire devant la face du tunnel. Un défi particulier dans la recherche de solutions a été le manque de moyens logistiques et l'obligation de ne pas utiliser, ni des gros appareils, ni des produits d'injection polluants. On a dû également prendre en compte le délai serré pour l'achèvement des travaux.

Étanchéification au-dessus des lances d’injection à battre
L'entreprise impliquée dans le projet, TPH, a proposé de stabiliser et d'étanchéifier le sol de remblai moyennant une injection. En outre, une injection à partir de la machine excavatrice du tunnel devrait combler et compacter le rocher dynamité au préalable. Du fait qu'aucun mouvement de la machine n’a été autorisé dans cette réserve naturelle, des méthodes conventionnelles telles que l'injection du béton ou de givrage n'étaient pas envisageables. On a choisit donc l'injection par l'intermédiaire de lances d’injection à battre de Desoi. Les lances d’injection à battre sont de conception modulaire et peuvent être composées avec des propriétés différentes techniques basées sur le site. Elles ont été enfoncées jusqu'à 17,5 m dans ce cas avec un marteau de battage léger dans le sol et ont pu donc être placées très près de la machine.

Procédure des travaux d'injection
À travers les lances, avec l'appareil d'injection DESOI PN-1412-3K, du gel d'acrylate a été injecté et le sol compacté. L'ensemble du matériel pouvait être transporté sans machines et le gel d'acrylate a été, en raison de l'homologation DIBt, approuvé aussi par les autorités de l'eau. Un total de 56 lances d’injection à battre ont été utilisées et environ 2.400 l de gel ont été introduits. Le sol de remblai basiquement dense a été imprégné et compacté uniquement grâce à l'utilisation de gels d'acrylate à très faible viscosité avec, cependant, une prérogative dans le cas présent de combinaison de compactage et d'étanchéification. Les lances d’injection à battre ont rendu possible l'injection ciblée requise. À partir du tunnelier, les cavités ont été remplies avec une mousse de silicate puis avec une autre machine d'injection PN-2036-2K qui avait laissé le rocher dynamité avant dans le sol. La mousse de silicate a l'avantage qu'elle a une très bonne adhérence sur des substrats siliceux en raison de la forte teneur en verre de l'eau, mais est encore une fois facile de traverser par la machine. Dans un laps de temps de 3 jours, le problème a été résolu, la pression Slurry a pu être montée et la machine a pu continuer son travail.

Michael Engels
CEO DESOI GmbH,
E-Mail: info@desoi.de

Communiqué de presse 10/13 doc